photo Mathieu Boogaerts | Musique

Mathieu Boogaerts | Musique

Musique, Spectacle comique

Fouesnant 29170

Le 27/11/2025

Depuis les années 1990, Mathieu Boogaerts cultive un répertoire tendre et minimaliste. Homme atypique dans l’univers de la chanson française, il joue de nombreux instruments. Il joue aussi des mots, de leur sens et de leur son. Portées par une voix presque murmurée flottant dans les aigus et par des mélodies inventives, ses chansons d’une fausse simplicité dévoilent un humour détaché et une douce mélancolie. "Grand Piano", paru en janvier 2025, est le neuvième album de l’artiste. Avec son tout nouveau groupe, Le Grand Piano, il poursuit l’aventure sur scène. Il propose une réjouissante sélection d’anciennes et nouvelles chansons, dans des versions lumineuses et hautes en couleurs.

photo Miossec

Miossec

Musique

Morlaix 29600

Le 13/12/2025

Miossec au Sew ! Première partie à venir. Simplifier : le titre du dernier album m’était tombé dessus comme une évidence, comme si le verbe contenait la mission. Je ne savais pas, alors, que j’allais simplifier les choses au maximum, jusqu’à en perdre la voix, suite à un cancer des cordes vocales. Dans ce genre de moments, on a le temps de nourrir les regrets. Et parmi ceux-ci il y en avait un gros : celui de n’avoir jamais, en 30 années de tournées intenses. tenté le solo. La voix revenue, il ne fallait plus mégoter. Et puis ça tombait bien, Simplifier étant le seul album composé et joué par mes soins, son esthétique minimaliste collait bien à l’exercice. Un exercice où on ne s’interdit rien, les envolées comme la retenue, la sobriété comme le déluge sonique. Et comme en 25, ce sera mes 60, on aura le temps de parcourir un répertoire entamé, sur le tard, à 30. Une façon de, comme on dit, boucler la boucle.

photo Journées du Patrimoine - Concert Romain Dubois « Una Bestia », piano solo

Journées du Patrimoine - Concert Romain Dubois « Una Bestia », piano solo

Musique, Concert, Spectacle

Pont-l'Abbé 29120

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

« Una Bestia », spectacle piano solo par Romain Dubois, est l’aboutissement de plusieurs années d’expérimentations, de compositions, où les frontières de style n’ont au final que peu d’importance. Seule contrainte pure, celle de l’instrument poussé dans ses retranchements. Le musicien développe ici, sous l’apparente sobriété du piano, les impulsions d’une musique tantôt minimaliste et chaleureuse, tantôt têtue, musclée et orchestrale.